4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 18:30
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 19:01

Bonjour,

Au début de ce mois de mai, nous avons couru la première grande course internationale ; les championnats d’Europe qui se sont déroulés à Augsbourg en Allemagne. Première échéance de l’année qui s’est plutôt bien déroulée avec la réalisation de mon objectif d’être dans les 15 premiers.

Malgré des qualifications un peu timide sur un parcours facile, j’ai su réaliser lors de la demie finale une manche rapide (4ème temps) sur un parcours bien plus difficile. Mais une pénalité à la porte 5 m’a relégué à la 11ème place à 2 dixièmes de la finale. Cette 11ème place est intéressante en vue des jeux olympiques car ma navigation était posée et bien réglée.

En cette fin mai, je suis pour la quatrième et dernière fois en stage sur le bassin des jeux olympiques de Londres avant d’y retourner pour les Jeux Olympique le 16 juillet prochain.

Ce stage d’une semaine me permet, comme les deux derniers, de prendre encore plus d’expérience sur ce bassin très exigeant. Bassin sur lequel j’ai pu constater par ma navigation mais aussi en regardant les autres qu’il serra quasiment impossible de réaliser la manche parfaite.

Nous nous sommes donc concentrés sur le fait de naviguer proprement et correctement car il sera possible de passer en finale avec de belles manches. Lorsque j’arrive à naviguer correctement sur ce bassin j’arrive à aller aussi vite que les autres athlètes. Ce qui est de bons augures avant les coupes du monde qui arrivent le mois prochain.

22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 10:17
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 17:34
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 19:40

Bonjour,

Suite à des problèmes de boite mail, comme certains ont pu le constater, exceptionnellement les newsletters du mois de mars et avril serons communes.

A peine rentré d’Australie et avant de repartir pour Londres, je suis passé à l’ADEPS pour signer mon contrat. En effet depuis janvier, j’ai la chance d’être sous contrat. Et je les en remercie. J’ai aussi profité de ce court laps de temps chez moi pour faire une interview avec Philippe journaliste au journal « Le Soir ». L’article est paru mi-avril.

Par la suite, je suis parti direction Londres pour une semaine d’entrainement sur le bassin des JO. Ce stage sur un bassin très dur et très physique m’a permis de faire les derniers réglages matériels.

Il m’a aussi permis de me rendre compte qu’il y a beaucoup de travail avant de pouvoir dompter tous les reliefs de cette rivière artificielle. J’ai quand même commencé à prendre des repères et systématiser certaines figures.

Après ce stage, je suis parti en direction de Pau où j’y ai passé un mois afin de faire du kayak dans un bassin plutôt volumineux. Et où j’en ai profité pour me confronter aux Français lors de leur sélection Olympique. Le niveau y était très élevé et comme prévu j’ai pu constater lors de ces trois courses que ma navigation est correcte et que mes temps étaient intéressants.

Je suis content de ces résultats car ces trois courses étaient en plus de l’entrainement que j’avais planifié, pendant les trois semaines qui séparent les deux stages à Londres.

Le troisième stage de l’année à Londres a donc commencé le 17/04 pour finir le 28/04. Deux semaines qui ont étaient très dures car nous avons eu une vrai météo anglaise: pluie, vent et froid. Il est très dur d’enchaîner deux séances par jour sur ce bassin très exigeant. Mais ce stage m’a permis de mieux comprendre les mouvements d’eau et de trouver les attitudes à adopter sur ces derniers.

Je suis donc bien fatigué et je vais prendre une bonne semaine de récupération et fêter gentiment mes 30 ans avant de partir le 05/05 pour les championnats d’Europe qui se déroule à Augsbourg.

Mathieu

Le mot du coach:

Lors du dernier stage nous avions validé la forme du bateau en choisissant un sonic de chez Galasport, lors de ce stage de mars Mathieu était venu avec 2 sonic, celui avec lequel il a commencé la saison et un deuxième plus volumineux avec un siège réglable. Après de nombreux essayes le choix s’est porté sur le deuxième. Lors du stage d’avril nous nous sommes attachés plus à décortiquer secteur par secteur pour connaitre les moindres mouvements d’eau.

Serge

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 19:57

Voici une video de mon dernier entrainement sur le bassin des Jeux Olympique de londres

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 11:03

Voici la video de ma demie finale à l'Australian Open janvier 2012

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 19:50

Bonjour,

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis en Australie ; le pays du soleil, du surf et des kangourous.

Pour ce qui est du soleil, on doit être à un jour de Grand beau par semaine souvent le dimanche. Mais les températures sont tout de même très agréables et par conséquence les conditions d’entrainement très bonnes. Nous avons quand même eu 2 ou 3 journées à environ 40°. C’est trop chaud pour naviguer dans de bonnes conditions car l’eau est chaude et ne nous rafraichit en rien.

Avec quelques athlètes nous avons profité de nos jours de récupérations pour surfer, mais malheureusement je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir les kangourous.

Avec deux séances d’entrainement par jour, il est compliqué de faire autre chose que s’entrainer, se reposer, s’entrainer, manger et dormir.

Ma semaine type durant ce stage ressemblait à ça :

Lundi

matin séance sur le bassin (aérobie). L’après-midi séance sur le bassin (technique)

Mardi

matin séance sur le bassin (tiers de parcours). L’après-midi musculation (force) puis séance sur le plat (récupération)

Mercredi

matin séance sur le bassin (aérobie puissance). L’après-midi séance sur le bassin (technique)

Jeudi

matin séance sur le bassin (Quart de parcours).L’après-midi musculation (force + Gainage) puis séance sur le plat (récupération)

Vendredi

matin séance sur le bassin (aérobie).L’après-midi séance sur le bassin (technique)

Samedi

matin séance sur le bassin (technique).L’après-midi musculation (force) puis séance sur le plat (récupération)

Dimanche

Jour de récupération (plage)

En ce qui concerne les deux compétitions de ce mois : elles m’ont permis de me rendre compte que je n’étais pas encore prêt et que j’avais du mal à encaisser le bloc Force en musculation.

Elles m’ont aussi permis de me rendre compte que si j’arrivais à tenir la posture, j’étais capable d’être en finale. finir Lord de ces 2 courses, j’ai pu voir que les grosses nations qui ont leurs sélections dans un mois ont leurs athlètes en pleine forme. Les sélections chez les Allemands et les Français notamment seront très dures et très relevées. Il pourrait donc être intéressant de participer à l’une d’elles.

Il me reste donc une semaine puis retour en Belgique et le 17 mars départ pour Londres sur le bassin olympique.

Sportivement, Mathieu

Le mot du coach:

Ca y est, nous y sommes le parfum des jeux se fait sentir. Le bassin de Broxbourne ne devrait plus être une inconnue car nous y serons une semaine par mois jusqu’au Jeux. Les championnats d’Europe en mai, et les 2 coupes du monde en juin nous permettront de nous étalonner et de voir les ajustements à faire.

Du 15 au 17 juin c’est la coupe du monde à Pau, vous êtes tous invités à supporter Mathieu et à essayer avant les Jeux votre panoplie du parfait supporter, c’est-à-dire le T-shirt, les cornes, les crécelles, bref tout ce qui peut faire du bruit.

A+ Serge

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 06:17

Pour cela il faut aller sur ce site:

design@reglisse-kayak.com

Puis choisir kayak salom comme forme.

Après libre à vous de jouer avec les couleurs du drapeau belge et de créer des formes.

Pour finir, il suffit de rentrer votre adresse email pour recevoir votre design.

Hé voilà vous avez plus qu’à me le faire parvenir soit par mon blog mathieudobyoverblog.com ou Facebook.

A vos pinceaux

Make your design in the colors of Belgium and shook it may be one I would have to Olympic games

For this we must go on this site
design@reglisse-kayak.com
Then select kayak salom form as
After you are free to play with the colors of the Belgian flag and create shapes
Finally simply enter your email address to receive your design.
He now you have more than send it to me either through my blog or Facebook mathieudobyoverblog.
At your brushes

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 23:22

Bonjour ,

Après les fêtes de noël passées en famille, j’ai très vite repris l’entrainement sur Pau.

Le 12 janvier j’ai décollé pour 24 heures de vol en direction de Sydney via Dubaï pour établir mes quartiers d’hiver à Penrith.

A peine arrivé, j’ai pu faire l’après midi même une séance sur le bassin des JO de 2012.

Nous sommes 7 en colocation, la langue parlée est l’anglais puisque mes colocataires sont, italien, russe, hollandais et américain, chacun fait une fois les repas par semaine ce qui me permet de découvrir les spécialités de chaque pays.

Depuis mon arrivée, le temps est un peu pluvieux mais cela ne dérange personne car la température extérieur n’est jamais inférieure à 22° même la nuit.

Lors de ces deux semaines, j’ai déjà vu tous les grands champions de ma discipline: Peter Kauzer double champion du monde 2009 2011, Daniele Molmenti Champion du monde 2010, Fabien Lefèvre double champion du monde et double médaillé olympique, mais aussi deux des légendes encore en exercice Tony Estanguet et Michal Martikan.

En deux semaines, j’ai déjà poussé 42 508kg et tirer 47 864kg, fait environ 1 407 stops et 122 descentes du bassin. Mais j’ai aussi pris deux superbes coups de soleil sur les pieds et les tibias.

Pour le mois à venir je continu le travail de force en musculation et en bateau le travail sera plus axé sur la qualité avec deux courses pour valider les acquis. Mathieu

Doby mathieu

20 eme aux chpt d'Europe

Remerciements à

• Mes parents pour tout
  • CRC pour leurs soutien depuis des années
  • Sandiline pour sa qualité de materiel et son aide